Dernière page visitéeLA PHOTOGRAPHIE ALTERNATIVE, PROCÉDÉS ANCIENS

LE TIRAGE CYANOTYPE

Le tirage cyanotype est un procédé de tirage par contact, l'épreuve finale est aux dimensions exactes de l'original négatif. Il est aussi possible d'utiliser ce procédé pour réaliser des photogrammes.

Historique

Le procédé a été inventé en 1842 par le scientifique anglais John Frederick William Herschel. Au cours du XIXe siècle il est employé notamment par la botaniste britannique Anna Atkins, qui publie l'ouvrage Photographs of British Algae : Cyanotype Impressions en utilisant des photogrammes réalisés par cyanotype.

cyanotype Oleron
Un exemple de cyanotype, photogramme sur un drap

On peut réaliser les tirages sur divers supports (papier, tissus, bois ... mais aussi des supports enduits de gélatine permettant l'accroche de l'émulsion). Le support est simplement enduit d'une solution sensible, exposé après séchage aux ultra-violets (lumière solaire) et lavé à l'eau. Les produits utilisés, peu polluants, ne demandent pas de précautions d'utilisation particulières. Le résultat produit une image de couleur bleu/cyan, qu'il est possible de virer en brun ou noir.

Le support le plus couramment utilisé est le papier. Un papier à dessin épais, du type utilisé pour l'aquarelle et qui supportera le lavage à grande eau, convient parfaitement, par exemple un papier Canson "C" à grain en 224gr.

Thème 2022
Un exemple de cyanotype, tirage sur papier format A4

cyanotype Oleron
La même image après virage au thé vert

Le négatif

Nous avons tout d'abord besoin d'un négatif. Il est bien sûr possible de créer un photogramme, en disposant sur le papier sensibilisé divers objets, feuilles ou plantes. Pour rester dans le cadre de la photographie, et à défaut de disposer de négatifs argentiques de moyen ou grand format, il est facile d'imprimer sur un transparent convenable un fichier d'image numérique, converti en négatif monochrome par une application de traitement d'image.

Préparation de la chimie

La solution sensible se prépare en mélangeant en parties égales une solution à 8% (8 grammes pour 100 centilitres d'eau) de ferricyanure de potassium et une solution à 20% (20 grammes pour 100 centilitres d'eau) de citrate ammoniacal de fer. Ce mélange est appliqué au pinceau sur la surface à sensibiliser, en lumière atténuée et pauvre en UV (éclairage tungstène), et mis à sécher à l'obscurité. Les parties sensibilisées sont teintées en jaune pâle.
Des kits de solutions toutes préparées se trouvent dans le commerce, qu'il suffit de mélanger avant l'emploi (quelques fournisseurs sont cités ci-dessous).

Exposition et lavage des épreuves

Le papier sensibilisé est placé sous le hégatif et exposé à la lulmière du soleil, ou d'une source de rayonnement ultra-violet (insoleuse). Au bout de quelques minutes l'image se forme, les parties exposées prennent une couleur bleue plus ou moins intense due à la réduction des sels de fer.
Il est très pratique d'utiliser pour l'exposition des châssis-presse comme ceux présentés, si l'on en possède de la taille convenable.
On peut alors laver le tirage à l'eau pour éliminer tous les sels de fer non réduits, afin de fixer l'image pour assurer sa conservation dans le temps.
La couleur bleue est rendue plus intense par l'usage d'une eau légèrement acidifiée (vinaigre blanc ou acide citrique ou acétique).
L'épreuve est ensuite séchée à l'air libre, ou avec un sèche-cheveux.

Virage des épreuves

Il est possible d'obtenir des couleurs différentes du bleu par virage. Le plus facile est le virage au thé : il suffit de tremper le tirage dans une forte infusion de thé vert. Selon la température le virage peut demander plus ou moins de temps. Il permet d'obtenir de beaux tons brun/noir, au prix d'une légère coloration des blancs du papier. On peut utiliser d'autres bains contenant du tanin, notamment des décoctions de maté, de la galle ou des copeaux de chêne, etc...

Où se procurer les fournitures ?

Chez DISACTIS Photochimie vous pourrez vous procurer des kits de préparation pour Cyanotype, composés des deux solutions à mélanger, en 3 conditionnements (250, 500 ou 1000 millitres). Pour ceux qui préfèrent tout préparer eux-mêmes, chez ce fournisseur on trouve également les produits chimiques de base, différents accessoires de laboratoire, et les châssis-presse de SpiralCamera. SpiralCamera fabrique également et commercialise des insoleuses.
On trouve également des kits cyanotype dans les magasins dédiés aux loisirs créatifs et aux beaux arts (Rougier et Plé, Cultura, ...).

Page d'accueilavatar

Revenir en haut de la page