COURS DE PHOTOGRAPHIE A L'USAGE DES AMATEURS ET DES CLUBS

P H S N

LA CHAMBRE NOIRE

2.3 - LA CHAMBRE NOIRE, PREMIER APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE

Nous avons évoqué, dans le bref aperçu historique du 1er chapitre, les origines de la chambre noire qui a été utilisée pour la réalisation des premières images photographiques.  Essayons de comprendre le principe de son fonctionnement.

2.3.1 A l'origine, le sténopé

Considérons une boite fermée, dont une des faces est percée d’un trou de petites dimensions. Un objet éclairé est placé devant la face percée. Un rayon lumineux, provenant d'une source et réfléchi par un point de l'objet, traversant le trou, viendra éclairer, dans la boite, la face intérieure opposée. Il en sera de même pour tous les rayons provenant de chaque point de l'objet. L'ensemble des taches lumineuses formées sur la paroi interne de la boite dessine une image inversée (haut-bas, droite-gauche) de l'objet. Nous appellerons la boite une CHAMBRE NOIRE et le trou un STÉNOPÉ ; ce mot vient du grec et signifie "petit trou". Cette expérience peut être réalisée avec une simple boite en carton ; il est possible d'obtenir une image photographique en plaçant une feuille de papier sensible (papier pour tirages noir et blanc) sur le fond de la boite.

Attention, si vous voulez vous réussir ce petit jeu prenez un minimum de précautions. Il faudra d'abord que vous sachiez développer le papier (un prochain cours abordera ce sujet).Votre boite devra être parfaitement étanche à la lumière, le trou de toutes petites dimensions (inférieur à 1mm).
Certains amateurs fabriquent des sténopés très perfectionnés, et réalisent ainsi des images de grande qualité.
Vous trouverez sur internet des sites qui vous feront profiter de l'expérience de ces spécialistes, par exemple ceux-ci :

http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/stenope0.htm
sans oublier le site de la journée mondiale de la photographie au sténopé
et enfin sur ce site les pages et la galerie consacrées à ce sujet.

2.3.2 L’objectif

Le sténopé ayant pour principale qualité d'être très petit, il ne laisse passer que très peu de lumière. Donc la surface sensible doit être exposée très longtemps pour que la lumière l'impressionne. L'objectif est un système optique qui vient remplacer le sténopé, une lentille convexe étant placée dans un trou plus grand, la durée d'exposition est réduite.
L’objectif de l’appareil photographique est composé de plusieurs lentilles pour corriger les différentes aberrations (voir ci-avant § 2.2). Nous verrons plus loin sa description détaillée.

Selon les types d'appareils, il peut être fixe ou interchangeable. Dans ce cas, l'usage d'objectifs de focales différentes permet de choisir le grossissement, c'est à dire la taille de l'objet sur le cliché. Un objectif de courte focale (grand angle) couvre un champ plus large, donc rend plus petits les objets photographiés. Au contraire, un objectif de longue focale (téléobjectif) couvre un champ plus étroit, donc agrandit les objets. Les ZOOMS sont des objectifs à focale variable. Ce sujet est détaillé dans le chapitre 4.4 - UTILISATION DE DIFFERENTES FOCALES

N T N
Dernière mise à jour du cours :
Valid CSS Valid XHTML 1.0 Strict