COURS DE PHOTOGRAPHIE A L'USAGE DES AMATEURS ET DES CLUBS

P H S N

INTRODUCTION

AVERTISSEMENT

Vous souhaitez aborder la pratique de la photographie ou vous perfectionner dans cette discipline, et vous cherchez une réponse à vos interrogations. Soyez donc bienvenu(e) sur ce site.

Je me dois de poser en préalable quelques limites aux « vérités premières » que vous attendez. Sans aborder un débat philosophique sur la place de la photographie dans les arts plastiques, nous serons vite amenés à établir une distinction nette entre les aspects techniques et les aspects esthétiques de notre sujet d'études.

En ce qui concerne les informations techniques, vous trouverez ici ce que j'ai moi-même pu apprendre  - par des cours ou des stages, par des lectures, par des échanges avec d'autres photographes, et par ma propre pratique. Les notions de base sont à peu près immuables, mais chaque photographe peut utiliser des astuces personnelles, des manières de faire, des améliorations ou perfectionnements divers. Donc en dehors des définitions essentielles, ce que vous pourrez entendre ou lire dans un cours sera la vérité d'un intervenant. D'autres personnes pourront vous apporter des informations nouvelles, des variantes ; ensuite vous devrez choisir vous-mêmes la façon de faire qui vous convient le mieux.

Quant au jugement artistique et à la valeur esthétique des images, c'est bien évidemment un des principaux sujets de discussion des clubs de photographes ou des forums. C'est pour progresser dans cette voie que certains d'entre nous ont fait la démarche d'adhérer à un photo-club. Mais encore moins que dans le domaine technique il n'existe là de vérité universelle. Quelques recettes simples peuvent guider la composition de l'image. Leur application permettra d'éviter des erreurs grossières, mais ne suffira jamais pour créer un chef-d'œuvre. Le sens esthétique de chacun d'entre nous est entièrement conditionné par notre culture personnelle. Plus cette culture sera étendue et plus nous serons à même de donner du « sens » à nos images. Le premier conseil que je peux vous donner sera donc : cultivez-vous. Car votre sens artistique et votre compréhension du beau se développera et s'affinera avec la connaissance de toutes ses manifestations.

Ceci explique pourquoi les notions de BEAU ou de LAID sont des jugements subjectifs. Lorsque nous nous livrons à une critique, il vaudrait mieux éviter de dire : «cette image est bonne - ou est mauvaise», mais plutôt : «j'aime - ou je n'aime pas - cette image», et ensuite développer quelles sont les raisons qui motivent notre jugement.

Seule une pratique assidue vous permettra de progresser. La réussite au laboratoire de tirage, notamment, ne peut aboutir sans un entrainement régulier et un travail constant.

Le présent cours constitue un aide-mémoire. Certains des thèmes qui y sont abordés (l'histoire de la photographie, notamment) ne font pas l'objet de développements importants : la raison en est que, d'une part la documentation bibliographique correspondante est abondante et d'accès facile, et d'autre part l'approfondissement de ces notions n'est pas vraiment indispensable au perfectionnement immédiat de votre pratique.

Note :  ce cours a été rédigé il y a maintenant plus de vingt ans, et il n'aborde pas pour l'instant le domaine de la photographie numérique, bien que cette technique soit en passe de supplanter l'image argentique. Mais la connaissance des techniques de prise de vue et des règles de composition reste la même quel que soit le support de l'image. Simplement les amateurs de photo numérique pourront faire l'économie de la lecture des chapitres 3 et 7, consacrés aux émulsions, à la chimie et aux techniques de développement et de tirage. Enfin la description de l'appareil photo va faire prochainement l'objet d'une actualisation pour tenir compte des plus récentes améliorations.

N T N
Dernière mise à jour du cours :
Valid CSS Valid XHTML 1.0 Strict