Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES

Classement par types : Instamatic

images/insta126/3instamatic_126.jpg

En 1963, un nouveau format

En 1963, Kodak crée le "Kodapak". Ce concept essentiellement destiné au grand public s'appuie sur une nouvelle gamme d'appareils, les Instamatic Kodak Cameras, et un nouveau format de film sous une nouvelle présentation, le "126". La pellicule mesurait 35 mm de largeur, comme le film 135, mais les perforations étaient différentes. Les cartouches existaient pour 12 ou 24 images de format 28 x 28 mm. Le film étant présenté dans un chargeur rigide contenant en même temps la bobine réceptrice. Il n'était donc plus nécessaire d'accrocher l'amorce du film, ni de le rembobiner.
En outre le système permettait le réglage automatique de l'appareil selon la sensibilité du film, et l'avance du film vue par vue comme dans les appareils utilisant le film 135.

L'instamatic et la photo couleur

L'arrivée de ce nouveau format a coïncidé avec les progrès de la chimie photographique et la naissance des émulsions diapositives. Les premiers films Kodapak étaient des Kodacolor X pour des épreuves papier-couleur, Kodachrome X et Ektachrome X pour des diapositives couleur et la Verichrome-pan pour le noir et blanc, beaucoup plus économique que la couleur.

Kodak abandonna ce format de pellicule en 1999. Il n'est plus produit actuellement que par quelques très rares fabricants, et il est possible de s'en procurer chez certains distributeurs en ligne, comme MX2, ou bien Central Camera ou Frugal Photographer aux Etats-Unis.

Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.

Valid XHTML 1.0 Strict