Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES

Classement par types : Chambres techniques

images/grandform/127_toyo_02.jpg

Le grand format, une autre approche de la photo

Une chambre technique, c'est l'entrée dans un autre univers photographique. Ne croyez pas que son utilisation soit difficile. La pratique du grand format est à la portée de toute personne capable de se servir en mode manuel de n'importe quel appareil classique. Quiconque sait régler ouverture, temps de pose et mise au point est capable d'apprendre en un quart d'heure à se servir d'une chambre, et saura vite en exploiter la plupart des possibilités.
La photo devient obligatoirement un acte réflechi. Ici on ne peut rien improviser, "shooter" à l'instinct. La photo doit être pensée à l'avance. Il ne s'agit plus de "mitrailler" en espérant avoir une bonne image sur une pellicule - le seul prix des plan-films oblige à économiser - mais on est contraint de tout penser, tout composer, tout régler, avant de déclencher.

Le jeu commence en découvrant l'image sur le dépoli. Quand je dis "jeu", je pense à toutes les fois où j'ai fait voir cette image à des enfants, et à leur réflexions étonnées devant l'image inversée. Et je dois avouer que moi aussi, je partage toujours cet émerveillement.

Une chambre, c'est un appareil modulaire : un soufflet tenu par deux cadres, eux-mêmes coulissant sur un support ou un rail. Sur le cadre avant, une planchette démontable porte l'objectif. Sur le cadre arrière, un dos porte le dépoli qui sert à la visée. Un système de ressorts ou de clips (dos "springback" ou "graflock") permet d'écarter ce dos pour placer un chassis contenant le film.
Une caractéristique importante des chambres, c'est qu'elles offrent des possibilités de mouvements : les cadres avant et arrière peuvent coulisser latéralement ou verticalement (décentrements), ou pivoter autour de leurs axes verticaux et horizontaux (bascules). Ces mouvements permettent de corriger ou déformer les perspectives, les bascules permettent en outre de jouer sur la profondeur de champ.

Dans ces pages pratiques, plus de détails sur les mouvements de la chambre.

Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.

Valid XHTML 1.0 Strict