Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES

Classement par types : Reflex TLR moyen-format

images/grandform/reflex01.jpg

Appareils reflex bi-objectifs moyen-format (TLR)

Les appareils utilisés en photographie professionnelle sont souvent de moyen ou grand format. La surface d'un négatif de format 6x6 est 4 fois supérieure à celle d'un 4x36, et passe à presque 15 fois pour un 4x5 inch. Les images obtenues sont donc infiniment plus riches et détaillées et permettront des agrandissements bien supérieurs. En contrepartie, le matériel est beaucoup plus lourd et encombrant ... et onéreux !

Le système reflex est un système de visée qui permet au photographe de visualiser avec le plus de précision possible l'image qui va se former sur la pellicule.
Le principe de base consiste à utiliser pour la visée un objectif semblable à l'objectif de prise de vue, et dont la mise au point est couplée mécaniquement à celle de l'objectif principal. L'image ainsi formée est renvoyée par un miroir sur un dépoli, dans lequel le photographe peut vérifier avec précision le cadrage et la mise au point de son image.

L'image observée en visée directe sur le dépoli (photo ci-contre) est inversée latéralement, ce qui exige une certaine accoutumance pour cadrer correctement. Sur certains appareils il est possible d'adapter des viseurs à prisme permettant de la redresser. Mais pour l'utilisateur averti, la visée directe du dépoli procure une visualisation de l'image facilitant la composition artistique. Toutefois, du fait que les axes optiques des deux objectifs sont légèrement décalés, il existe une petite erreur de parralaxe dont il faut tenir compte en photo rapprochée.

Cet agrément faisait des Rolleiflex, malgrè leur poids et leur encombrement, les appareils de prédilection de la plupart des grands photographes et reporters, comme des amateurs exigeants. Il existait aussi, à coté de ces marques prestigieuses, d'autres appareils qui bien que plus modestes, ont permis à beaucoup de photographes de déployer leur talent. Nous en présentons quelques uns ici. Les Français Semflex ou Royflex, l'allemand Zeiss (Ikoflex), ou le japonais Yashica, étaient des concurrents, un peu moins prestigieux, du Rolleiflex, alors que le Lubitel, appareil soviétique beaucoup plus récent, visait à mettre à la portée des masses populaires, et notamment des jeunes, un vrai reflex bi-objectif.

Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.

Valid XHTML 1.0 Strict