Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES

Classement par marques : Calumet

Calumet - Chambre monorail CC400

alt : symmar.mp3
62_calumet01.jpg

Type : Chambres techniques
Année : 1975
Support : plan-films
Format : 4x5 inch
Objectif : Schneider Symmar S, 150mm F:5,6
Obturateur : Compur Electronic 1, B, T, 32s à 1/500

Click sur images pour agrandir.

Une chambre monorail : la CALUMET

Cette CALUMET est une chambre monorail, de format 4x5 inch (soit environ 10,2x12,7 cm). Le support sensible utilisé est un plan-film placé dans un chassis standard (type Fidelity). Elle peut être utilisée en studio, mais également pour de la photographie en extérieur, d'architecture ou de paysage.

62_calumet02.jpg

Description

La chambre se compose d'un corps avant portant l'objectif, et d'un corps arrière recevant le dépoli de visée et le chassis. Ces deux corps peuvent coulisser le long d'un rail, lui-même mobile sur un support de fixation au pied ; ils sont reliés par un soufflet permettant leurs mouvements respectifs.
Le corps avant permet les décentrements verticaux, horizontaux et les mouvements de bascule sur les deux axes. Le corps arrière permet le décentrement horizontal et les deux mouvements de bascule. L'ensemble portant le dépoli de visée et le chassis (dos "springback") peut pivoter sur 360° pour permettre de prendre aussi bien des vues horizontales que verticales ou sous tous les angles intermédiaires.

L'ensemble objectif/obturateur est monté sur une planchette maintenue sur le corps avant par une barette. La chambre est présentée avec un objectif Schneider Symmar (Linhof) de 150 mm de focale, ouvrant à F:5,6, sur un obturateur central offrant les vitesses de 1s à 1/400e, les poses B et T, un levier d'ouverture de visée, et un retardateur. Le groupe arrière de l'objectif peut se dévisser, et l'objectif se transforme ainsi en une longue focale de 265 mm, ouverture maxi F:12. Sur l'échelle des diaphragmes, des graduations vertes indiquent les ouvertures correspondantes à ce cas de figure.

Les différents mouvements de bascule et de décentrement sont utilisés essentiellement pour corriger les déformations de perspective (ou pour les exagérer) et jouer sur les effets de mise au point et de profondeur de champ.

62_calumet03.jpg

Utilisation

Préparation et chargement des plan-films dans les chassis, consulter le tutoriel : Charger les chassis Fidelity.

La visée et la mise au point se font sur le dépoli. Un voile noir de visée permet de s'isoler de la lumière ambiante, et on utilise une loupe pour contrôler avec précision la mise au point sur les différentes parties de l'image.

En premier lieu il faut ouvrir l'obturateur. Très souvent une commande spéciale le permet, indépendamment du réglage de la vitesse. Sinon il faut employer la pose T.

La visée de cadrage est plus aisée si le diaphragme est grand ouvert, mais on devra le fermer pour contrôler la profondeur de champ.

Lorsque la visée et la mise au point sont terminées, on referme l'obturateur, et on régle la vitesse d'exposition et le diaphragme.

62_pub-calumet_1978.jpg

Publicité de 1978

Prise de vue

Tous les réglages étant supposés corrects, il faut écarter le dépoli grâce à l'arceau, glisser le chassis entre le dépoli et la chambre noire et le verrouiller en relâchant les ressorts du dépoli ; ensuite enlever le volet du chassis (côté chambre noire, évidemment ! ) et déclencher l'obturateur (l'usage d'un déclencheur souple est plus que vivement conseillé). Immédiatement après, replacer le volet du chassis en inversant le sens ( coté noir visible ). On peut retourner le chassis de suite pour procéder à une seconde prise de vue, pour bracketter l'exposition par exemple.

Sur la photo ci-contre, le corps arrière est légèrement basculé vers le haut, le corps avant basculé vers le haut et latéralement à droite, décentré à droite et fortement décentré vers le haut (ceci uniquement pour illustrer les différents réglages possibles).

Autoportrait dans une ampoule électrique argentée. Film Bergger BPF 200.

calumet_sample1.jpg


Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.

Valid XHTML 1.0 Strict