Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES

Classement par types : Foldings

Voigtländer - Bergheil (green)

574_voigt_bergheil.jpg

Voigtländer Bergheil (vert)

Type : Foldings
Année : 1932
Support : plaques
Format : 6,5x9cm
Objectif : Heliar 10,5cm F:3,5
Obturateur : Compur - T, B, 1s à 1/200

Click sur images pour agrandir.

La salut de la montagne

"Salut de la montagne", en nommant ainsi cet appareil Voigtländer montrait son ambition de se situer dans le haut de gamme des foldings. Et en effet tout ici donne une impression de qualité supérieure. En haut de la colonne de droite de l'étrier porte-objectif le bouton moleté inférieur commande le décentrement vertical, tandis que le bouton supérieur commande le décentrement horizontal par un jeu de bielles et genouillères encastré dans le corps de l'étrier. Un petit niveau à bulle (rouge) est encastré dans le bouton supérieur, tandis qu'un autre niveau est présent dans le bouton gauche de la rampe de mise au point (pour les vues en position paysage). Le cadre oculaire du viseur iconomètre coulisse pour corriger la parallaxe. Les ciseaux d'un désign très simple sont extrèmement rigides.

Objectif - obturateur

Le bloc objectif - obturateur est amovible et interchangeable. Cet appareil est équipé d'un Heliar de 10,5cm de focale ouvrant à F=1/3,5, monté sur un obturateur Compur offrant les poses T et B et 8 vitesses de la seconde au 1/200. Le soufflet est à double extension.

Le corps du boitier et le soufflet sont gainés de cuir vert foncé, qui d'ailleurs a dû s'assombrir avec les années. Mais à part cela ce boîtier plus qu'octogénaire a conservé toutes ses fonctionnalités.

Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.

Valid XHTML 1.0 Strict