Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES

Classement par types : Chambres de presse

Graflex - Pacemaker Speed Graphic

572_graflex_03.jpg

Speed Graphic Pacemaker

Type : Chambres de presse
Année : 1947/1955
Support : plan-films
Format : 4x5
Objectif : Kodak Ektar 127mm F:4,7
Obturateur : Wollensak - B, T, 1s à 1/400

Click sur images pour agrandir.

Un appareil de reporter

Malgré leurs inconvénients, poids, encombrement, faible autonomie des châssis en nombre de vues disponibles, ces "chambres de presse" ont été longtemps les appareils utilisés par les reporters, notamment aux USA. Le format 4x5" permettait une belle qualité d'image, et les puissants flashes dédiés (magnésiques) autorisaient la prise de vue dans les pires conditions d'éclairage. La présence du télémètre et de deux viseurs optiques permettaient de shooter à la volée. Enfin elles permettaient l'utilisation de pratiquement n'importe quel objectif.
Le modèle présenté est incomplet et a été légèrement modifié : le viseur optique est absent, le gainage noir a été enlevé et le coffre en bois protégé par une mattine pour améliorer son aspect.
L'objectif présenté est un Kodak Ektar de 127mm de focale, ouvrant à F=1/4,7, c'était un modèle d'objectif standard équipant cette chambre. Il comporte un obturateur central Wollensak, poses B et T, 9 vitesses de 1 seconde à 1/400, blocage de l'obturateur en position d'ouverture pour la visée sur le dépoli (l'obturateur doit être armé).
Dos Graflock avec dépoli et volet-capuchon repliable.

572_3 graflex.jpg

Fermée, en station sur pied, et vue du dos dépoli

Caractéristiques de la Speed-Graphic Pacemaker

La caractéristique principale des Speed-Graphic est la présence d'un obturateur plan-focal, à rideau de toile à déplacement vertical, permettant la pose T et 6 vitesses en deux groupes : 1/30, 1/125 et 1/500 de seconde d'une part, 1/50, 1/250 et 1/1000 d'autre part. Le rideau unique comporte 4 fentes de largeurs décroissantes, la première correspond à la pose T découvre entièrement la fenêtre-image et est utilisée avec les objectifs comportant un obturateur central. Pour armer sur une vitesse donnée, il faut donc enrouler le rideau en passant toutes les fentes correspondant aux vitesses les plus basses. Et évidemment le plan du film est exposé à la lumière pendant l'armement, donc il est indispensable que le châssis soit fermé. Un petit levier placé sous le mécanisme permet de choisir entre les deux groupes de vitesses, un mécanisme freine le défilement du rideau pour le groupe de vitesses 1/30, 1/125 et 1/500.
A main droite, un bouton permet le déclenchement de l'obturateur plan-focal, mais on peut renvoyer cette commande vers une tringlerie qui peut être couplée au déclencheur d'un obturateur central associé à l'objectif. Dans ce cas le déclencheur du rideau est désaccouplé, et le rideau doit être amené sur la position 0 dans la fenêtre d'affichage des vitesses.

Les châssis Grafmatic permettant de disposer rapidement de 6 plan-films étaient particulièrement adaptés pour compléter ces chambres.

Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.

Valid XHTML 1.0 Strict