Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES

Classement par marques : Zeiss-Ikon

Zeiss Ikon - Contaflex modèle 860/24

514_contaflex-tlr.jpg

Le Contaflex, capuchon du viseur ouvert

Type : Reflex TLR format 135
Année : 1937
Support : film 135
Format : 24x36mm
Objectif : Carl Zeiss Jena Sonnar 5cm F:1,5
Obturateur : Plan-focal vertical, rideaux métal - B, 1/2s à 1/1000

Click sur images pour agrandir.

Premier appareil avec posemètre

En 1932, Zeiss-Ikon avait présenté le Contax. Basé sur le même obturateur à rideau vertical, mais dans une architecture de réflex bi-objectif (TLR), le Contaflex sort en 1935. Outre le système de visée très sophistiqué, la grande innovation de cet appareil, c'est la présence d'un posemètre incorporé, lequel posemètre sera d'ailleurs proposé dès l'année suivante sur le Contax III. Le Contaflex est à l'époque le plus cher des appareils de petit format. Et avec près de 1500 grammes pour un volume équivalent, l'objet est plus lourd qu'un Rolleiflex.

Les objectifs

Le Contaflex est un appareil à objectifs interchangeables, il est proposé avec une gamme de huit optiques :

  • Orthometar 35mm F:4,5 ou Biogon 35mm F:2,8
  • Sonnar 50mm F:2 ou F:1,5
  • Tessar 50mm F:2,8
  • Sonnar 85mm F:2
  • Triotar 85mm F:4
  • Sonnar 135mm F:4
L'objectif de visée est fixe, il s'agit d'un 80mm ouvrant à F:2,8.

L'obturateur

C'est un obturateur plan-focal, à rideaux métalliques, défilant verticalement, semblable à celui des Contax. D'après la notice il est du type dit "à quatre groupes de vitesses", ce qui concrètement veut dire qu'il comporte deux réglages : on choisit d'abord un groupe de vitesses, puis une vitesse à l'intérieur de ce groupe. Le premier groupe comprent la pose B et la demi seconde. Le deuxième groupe dit "instantanés lents" les 1/5 et 1/10 de seconde. Le troisième groupe "instantanés moyens" comprend les 1/25, 1/50 et 1/100 de seconde, et le groupe des "instantanés rapides" les 1/150, 1/250, 1/500 et 1/1000 de seconde.

Le viseur

Le système de visée est double, soit par la chambre reflex utilisant l'objectif de visée, et dans ce cas on peut effectuer la mise au point sur le dépoli, avec l'aide d'une petite loupe escamotable (mise en place par un levier très accessible), soit à hauteur d'œil par le viseur Albada qui donne une image en grandeur naturelle, non inversée, délimitée par des cadres collimatés pour les focales de 50 et 85mm ; mais dans ce cas on perd le bénéfice de la mise au point sur le dépoli.

Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.

Valid XHTML 1.0 Strict