Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES

Classement par marques : Zeiss-Ikon

Zeiss Ikon - Box Tengor

38_box_tengor_01.jpg

Type : Box
Année : 1934/1938
Support : film 120
Format : 6x9cm
Objectif : ménisque + 2 lentilles de m.a.p.
Obturateur : central

Click sur images pour agrandir.

Zeiss-Ikon, Box Tengor modèle 54/2

Version construite entre 1934 et 1938

La série des box Zeiss Tengor a été décliné en plusieurs variantes entre 1926 et 1938. Bien que s'inscivant dans la grande famille des box, il s'agissait d'appareils assez évolués, permettant quelques réglages. Celui-ci est le dernier de la lignée, produit entre 1934 et 1938, et reconnaissable à sa face avant laquée et décorée d'un motif en losange encadrant les commandes du diaphragme et de la mise au point.

Cet appareil utilise du film 120, 8 poses en format 6x9 cm.

Comme beaucoup de box, il possède deux vitesses : instantané (1/50e de seconde) et pose, réglables par un petit levier à peine visible sur l'image, au-dessus du déclencheur (sur le flanc droit de l'appareil, où se trouvent également le bouton d'avancement du film et le viseur pour les vues horizontales). De plus un petit levier peut soit bloquer le déclencheur pour éviter les doubles expositions, soit l'immobiliser en position ouvert pour les poses longues (comme la pose "T").

Mais surtout, il possède, non seulement un réglage de diaphragme sur trois positions : F:11, 16 et 22 - par le levier chromé placé sous l'objectif - mais aussi un réglage de mise au point, par le levier situé au-dessus de l'objectif, avec aussi trois positions : de 1 à 2m, de 2 à 8m, et de 8m à l'infini. Ce dernier réglage est réalisé par la mise en position derrière l'objectif de petites lentilles additionnelles qui font varier légèrement la focale.

L'objectif est un Zeiss Frontar. La construction de l'appareil, en tôle gainée et laquée, est robuste et soignée.

Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.

Valid XHTML 1.0 Strict