Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES

Classement par types : Foldings

Girard et Boitte - Le Rêve

2_unicum5024.jpg

Le Rêve Idéal, ouvert

Type : Foldings
Année : 1906
Support : film ou plaques
Format : 8,5x12
Objectif : Anastigmat Beckers série II
145mm F:6,8
Obturateur : UNICUM à: pistons
B, T, 1s à 1/100

Click sur images pour agrandir.

Le Rêve Idéal

Appareil au format 9x12cm, sur pellicule spéciale VIDIL (format 122 ou 124 ?, fabrications discontinuées, introuvables actuellement). L'appareil permet également d'utiliser des plaques de format 9x12.

La pellicule VIDIL permettait le cadrage et la mise au point sur des portions de papier calque intercalées entre les surfaces de film sensible, elles-mêmes protégées de la lumière par un papier protecteur comme dans toutes les pellicules moyen format modernes.

2_dos_lereve.jpg

Le

Objectif et obturateur

Objectif Anastigmat Beckers Serie II, F:6,8, focale 145mm. Mise au point par modification du tirage : chariot et rail coulissants réglables par bouton moletté.
Cet appareil est "à double tirage", c'est à dire que la lentille avant peut être démontée, le transformant en longue focale. Dans ce cas la mise au point se fait par coulissement du rail et de l'objectif.

Décentrement vertical et horizontal de l'objectif, par boutons molettés.
Petit viseur type reflex, basculant, et niveau à bulle.

Obturateur central à pistons UNICUM (fabriqué par Bausch & Lomb, Rochester, NY), Poses T, B, instantané de 1sec. à 1/100 de seconde, filetage pour déclencheur pneumatique ou souple.
Dans cet obturateur, la durée de l'exposition est réglée par un système pneumatique : un petit piston est soulevé par une came proportionnellement au réglage. Il est libéré lors du déclenchement et s'abaisse en chassant l'air du cylindre, la quantité d'air à chasser mesure la durée de l'ouverture.

2_girard_boitte.jpg

Une publicité de 1905

Le corps de l'appareil est en bois, le volet de dos en aluminium et bois comporte une trappe ouvrante pour effectuer le cadrage et la mise au point sur les zônes translucides du film spécial (voir photo).

Différentes versions de cet appareil ont été commercialisées par les tablissements GIRARD & BOITTE, entre 1900 et 1914. Le modèle présenté ici apparaît sur les publicités de 1905 et 1906.

2_bobines_vidil.jpg

Les bobines (à droite bobine d'origine)

Mes essais de cet appareil

En premier lieu, j'ai dû fabriquer une bobine débitrice (à droite l'originale, en dessous à gauche la copie un peu simplifiée),
Puis reconstituer la pellicule VIDIL, en utilisant du papier canson noir, du calque, et des morceaux de plan film. Noter les numérotations au dos du papier protecteur.

Je dois préciser que les essais n'ont pas été très satisfaisants, le film ayant été quelque peu rayé par l'appareil ! Mais cétait tout de même passionnant de redonner vie à ce folding plus que centenaire.

2_bande_vidil.jpg

Le film Vidil reconstitué

Un essai avec Le Rêve : carte de vœux 2008

reve2008.jpg


Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.

Valid XHTML 1.0 Strict