Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES

Classement par types : Foldings

Eastman Kodak - Bantam Special

148_bantam_open.jpg

Type : Foldings
Année : 1936
Support : film 828 Bantam
Format : 28x40mm
Objectif : Kodar Ektar 45mm F:2
Obturateur : central Compur rapid B, T, 1s à 1/500

Click sur images pour agrandir.

Le Kodak Bantam Spécial

Sans doute un des plus beaux appareils produits par la firme de Rochester dans le style "Arts Déco", son design est dû au fameux styliste Walter D. Teague, également auteur des box Beau Brownie. Refermé, ce luxueux appareil se présente comme une délicate coque de laque noire, striée de filets horizontaux chromés.
L'ouverture découvre la partie technique, dont les qualités ne le cèdent en rien à l'élégance de la coque. Le bloc objectif-obturateur est parfaitement maintenu par une platine et des ciseaux en acier inoxydable.

148_bantam_closed.jpg

Appareil au format 28x40mm, sur pellicule 828 (pellicule Bantam, fabrication discontinuée).
Lieu et date de production : U.S.A., à partir de 1936.

Objectif Kodak Anastigmat EKTAR, focale 45mm, ouvrant à F:2. Mise au point par rampe hélicoïdale couplée avec le télémètre. Obturateur Compur Rapid, donnant les poses B et T, et les vitesses de 1 seconde à 1/500. Attention, comme sur tous les Compur anciens ne pas régler sur le 1/500, ou ne pas passer du 1/500 à une vitesse inférieure, si l'obturateur est armé.

Avance du film contrôlée par une fenêtre inactinique verte (prévue pour les films panchromatiques ou couleur). Par sécurité, pour tourner le bouton d'avance du film on doit maintenir appuyé un bouton au dos du boitier.

Autre particularité : pour refermer l'appareil, on doit déverrouiller le berceau en ramenant la bague de mise au point vers la position "Close" (au delà de l'infini).

Comme sur beaucoup d'appareils de la marque, le numéro de série se trouve gravé derrière le petit pied extractible qui sert à poser l'appareil sur une table (bouton visible en bas et à gauche du volet de fermeture).

Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.

Valid XHTML 1.0 Strict