Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES

Classement par marques : Zeiss-Ikon

Zeiss Ikon - Baby Box 54/18

130_baby-box_zeiss_01.jpg

Type : Box
Année : 1930
Support : film 127
Format : 3x4 cm
Objectif : Goerz Frontar 50mm F:11
Obturateur : à secteur, B et I

Click sur images pour agrandir.

Zeiss-Ikon, Baby Box Tengor modèle 54/18

Ce petit box fait partie de la famille Zeiss Tengor, qui a été déclinée en plusieurs variantes entre 1926 et 1938. Celui-ci a été construit à partir de 1930. Comme toute cette série, c'est un appareil entièrement métallique, bien fini. Il existe en plusieurs variantes dont les plus évoluées possèdent même un réglage de la mise au point. Celui présenté ici est le modèle de base.

Cet appareil utilise du film 127 (c'est pourquoi il figure à la fois sur les deux menus, "box" et "127"). Il permet 16 poses en format 3x4 cm. Comme cette pellicule est normalement prévue et numérotée pour 8 poses en format 6x4, l'appareil possède au dos deux fenêtres rouges pour contrôler l'avancement du film, il convient donc d'avancer chaque numéro d'abord en face de la première fenêtre, puis après avoir pris la photo d'amener le numéro en face de la seconde fenêtre ; ensuite de placer le numéro suivant devant la première fenêtre, et ainsi de suite....

130_baby-box_zeiss_02.jpg

Comme beaucoup de box, il possède deux vitesses : instantané (1/50e de seconde environ) et pose, réglables par un petit levier à tirette, au-dessus du déclencheur (sur le flanc droit de l'appareil, où se trouvent également le bouton d'avancement du film. Le viseur est un simple cadre, escamotable.
L'objectif est un Zeiss Goerz Frontar, ouvrant à F:11.

Relativement lourd pour sa petite taille, cet appareil, en tôle gainée et laquée, est de construction robuste et soignée. Caractéristiques peu courantes sur un box, il possède un écrou de pied et une prise filetée pour déclencheur souple.

Le second modèle présenté porte la plaque des Ets. Photo-Plait à Paris. Mais il diffère aussi du premier par un petit accessoire invisible : un verrou bloque le déclencheur quand le cadre avant du viseur est escamoté, pour éviter de prendre involontairement une photo quand l'appareil est rangé.

La notice de cet appareil est publiée ici.

Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.

Valid XHTML 1.0 Strict