Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES

Classement par types : Chambres techniques

Toyo - Chambre monorail

alt : toyo_symmar.mp3
127_toyo_03.jpg

Chambre Toyo View, état d'origine

Type : Chambres techniques
Année : c 1990
Support : plan-films
Format : 4x5 inch
Objectif : Schneider Symmar S 150mm F:5,6
Obturateur : Synchro Compur, B, 1s à 1/500

Click sur images pour agrandir.

Chambre monorail TOYO VIEW

Cette TOYO-VIEW est une chambre monorail de fabrication japonaise. Le format est 4x5 inch (soit environ 10,2x12,7 cm). Le support sensible utilisé est un plan-film placé dans un chassis standard (type Fidelity ou similaire). Le corps arrière type Graflock permet l'usage de dos Grafmatic, rollfilm, polaroïds, et de systèmes de mesure divers.

127_toyo_02.jpg

Mouvements

Description

La chambre se compose d'un rail tubulaire en aluminium, d'un corps avant portant l'objectif, et d'un corps arrière recevant le dépoli de visée et le chassis. L'embase de chacun de ces deux corps peut coulisser le long du rail, avec un verrou de blocage, et supporte une coulisse réglable par un gros bouton molleté. Les deux corps sont reliés par un soufflet permettant leurs mouvements respectifs. Le rail lui-même coulisse sur un support de fixation au pied.
Les deux corps permettent les décentrements verticaux, horizontaux et les mouvements de bascule sur les deux axes.
L'ensemble objectif/obturateur est monté sur une planchette maintenue sur le corps avant par deux barrettes. La chambre est présentée avec un objectif Schneider Symmar de 150 mm de focale, ouvrant à F:5,6, sur un obturateur central synchro Compur offrant les vitesses de 1s à 1/500e, les poses B et T, et un levier d'ouverture de visée.

127_toyo_04.jpg

Le dos de la Toyo

Le corps arrière porte le dépoli de visée. Ce dépoli est monté sur un système "Graflock" qui permet de l'écarter et de glisser dans la plan focal le chassis contenant le plan-film, ou de remplacer le porte dépoli par un chassis différent ou un dos roll-films. L'ensemble, semblable au corps avant, est maintenu par deux barrettes et peut pivoter de 90° pour permettre de prendre des vues horizontales ou verticales.

Toutes les possibilités de bascules et de décentrements sont exploitables sur cette machine à torturer les perspectives et la profondeur de champ.

127_croquis_soufflet.jpg

Croquis du soufflet ballon

Modification : changement de soufflet

Le soufflet de cette chambre étant en état médiocre (angles usés), et comme je désirais l'utiliser plutôt pour faire des photos de paysage et d'architecture avec une courte focale, j'ai entrepris de le remplacer.

Pour ce faire, j'ai confectionné un soufflet "ballon" qui me permet d'exploiter au maximum les mouvements de la chambre avec un objectif Schneider Super Angulon de 90mm de focale.

127_toyo_nouvsoufflet.jpg

Le nouveau soufflet modifié (vues avant et arrière

Pour réaliser le soufflet, j'ai utilisé un tissu enduit (imitation cuir) acheté dans un "déballage" parisien bien connu. En choisissant un produit de belle qualité, les fournitures me sont revenues à moins de 5 euros.
Le soufflet est constitué de quatre pièces de 20x28cm, découpées selon le dessin.
Les dimensions sont données à titre indicatif, il est possible de les augmenter pour permettre un tirage plus important. Tel quel, le soufflet permet d'utiliser les objectifs de focale inférieure ou égale à la "normale" de 150mm, avec pour cette dernière un tirage correct pour les photos courantes (hors photos rapprochées). Depuis je l'ai modifié, en rajoutant la moitié du soufflet ancien réparé (par nettoyage de l'ancienne couche de plastique extérieure et collage d'un tissu enduit), ce qui me permet d'exploiter le tirage maximum permis par le rail.

Photo prise avec la chambre Toyo, objectif Schneider Super Angulon 90mm

equilibre_1.jpg


Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.

Valid XHTML 1.0 Strict