Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES

Classement par types : Chambres

Marque inconnue - Chambre 13x18

1_chambre01.jpg

Type : Chambres
Année :
Support : plaques
Format : 13x18
Objectif : laiton, diaphragme à vannes
Obturateur : sans

Click sur images pour agrandir.

Chambre pliante, en noyer

Voici une chambre pliante, à soufflet. Le corps est en noyer ciré, son format est 13x18 cm. Je n'ai pas de renseignements précis sur son constructeur ou sa date de fabrication, la chambre provient vraisemblablement des Ets. Soulé à Bagnerres de Bigorre. Le seul indice est le nom gravé sur le fût de l'objectif : Marius Sauret - Constructeur - Paris (*). Elle date vraisemblablement de la fin du XIXème siècle ou du début du XXème.

(*) Seul indice trouvé sur internet : SAURET Constructeur d'appareils pour la photographie, 33, rue de la Pépinière, Paris

1_ch_depoli_01.jpg

Description

Repliée (à gauche sur la première photo), ses dimensions sont de 25x18x14 cm (dont la saillie de 6cm de l'objectif). Le volet arrière est articulé à la base, et se verrouille en position ouverte en avançant la planchette inférieure (voir la vue de dessous). Cette plachette porte un écrou pour fixer l'appareil sur un trépied. Ce volet comporte une glissière à crémaillère, sur laquelle le dos de la chambre peut se fixer sur trois positions, selon la focale de l'objectif. La crémaillère permet de régler la mise au point en modifiant l'écartement entre les deux corps (la molette de mise au point et une vis de blocage se trouvent en dessous - voir la photo).
Le corps avant porte l'objectif, sur une planchette coulissant en hauteur et en largeur pour permettre les décentrements.
Le corps arrière (dos) comporte le verre de visée placé sur un cadre articulé, et les glissières recevant le chassis avec la plaque sensible.

Il n'y a pas d'obturateur. L'objectif est muni d'un diaphragme à vannes (voir figure).
Il est composé de deux groupes de lentilles, le groupe avant peut être dévissé pour utiliser seul le groupe arrière, qui devient alors une longue focale.

1_dia_vannes.jpg

Utilisation : prise de vue

Sous un drap noir occultant la lumière ambiante, l'opérateur effectue cadrage et mise au point sur le verre dépoli. La magie de la photo commence à opérer ici, quand on découvre l'image projetée à l'envers ! ...
Après avoir choisi le diaphragme, le photographe masque l'objectif avec un bouchon (ou son couvre-chef : pose "au béret"), il ouvre le volet portant le dépoli et insère un chassis porte-plaques dans la glissière. Il découvre la plaque en ouvrant le volet coulissant du chassis, découvre l'objectif durant le temps de pose approprié, le recouvre, referme le volet du chassis : la prise de vue est terminée et il ne reste qu'à développer la plaque.

1_dessous_chambre.jpg

Dessous : système de mise au point

Vue du dessous de la chambre : la plaque de bois portant un évidement coulisse vers l'avant et bloque la base en position ouverte (un crochet de laiton, entre les deux boutons moletés, maintient cette plaque relevée quand la chambre est repliée). Vers l'avant et dans l'axe de cette plaque, une petite pièce carrée en laiton porte le filetage pour fixer l'appareil sur un pied.
A gauche on distingue, en haut de l'image le bouton moleté et la crémaillère de mise au point, en bas la glissière et la vis de blocage de celle-ci.

Photo d'essai prise avec cette chambre, négatif sur papier tirage.

1_sample_chambre1.jpg


Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.

Valid XHTML 1.0 Strict