Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES

Classement par marques : Ihagee

Ihagee Dresden - Exakta Varex 2a

alt : exacta.mp3
96_exakta_01.jpg

Type : Reflex SLR format 135
Année : 1961
Support : film 135
Format : 24x36mm
Objectif : Jena 50mm F:2,8
Obturateur : plan focal, toile. B, T, 12s à 1/1000

Click sur images pour agrandir.

L'Exakta Varex 2A

Cet appareil fabriqué en Allemagne de l'Est (ex R.D.A.) succède au Kine Exakta. Il connut un énorme succès, dû à son excellente qualité de fabrication. Il pouvait recevoir de nombreux objectifs, de grandes marques, ainsi que de nombreux accessoires. L'objectif présenté sur cet appareil est un Jena T de 50 mm de focale ouvrant à F:2,8.

L'obturateur est plan-focal, à rideaux en toile. Il offre la pose B et les vitesses de 1 seconde au 1/1000, ainsi que les vitesses lentes (1/5, 1/2 et 1 à 12 secondes) réglables sur un bouton séparé actionnant aussi le retardateur. 3 prises de synchro-flash séparées (lampes éclair ou flash éléctronique).

Le miroir n'est pas à "retour-éclair", donc le viseur reste obscur tant que l'appareil n'est pas armé. D'autre part le viseur, et les verres de visée, sont interchangeables. La photo présente l'appareil muni de son viseur standard (capuchon avec loupe, visée à hauteur de poitrine).

Le bouton de déclencheur est placé sur la face avant de l'appareil à gauche de l'objectif. Comme sur les Alpa, la monture de certains de ceux-ci possède un fort épaulement traversé par un bouton qui vient appuyer sur le déclencheur, ce bouton actionnant d'abord la présélection du diaphragme. Une pression à mi-course permet le contrôle de la profondeur de champ.

L'armement se fait par un levier placé comme le déclencheur sur la gauche de l'appareil, ce qui est assez déroutant lors de la première prise en main.

Une particularité de ce boîtier est la présence d'un petit cutter (ou massicot) interne, commandé de l'extérieur, et permettant de couper un film partiellement exposé pour procéder à un traitement immédiat. Il est d'aillleurs possible d'enrouler le film sur un chargeur spécial pour le déchargement en plein jour.

Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.

Valid XHTML 1.0 Strict