Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES

Classement par marques : Rolleiflex

Rollei - Rolleifleix Automat MX

82_rolleiflex_01.jpg

Type : Reflex TLR moyen-format
Année : 1951
Support : film 120
Format : 6x6cm
Objectif : Tessar 75mm F:3,5 (Zeiss-Opton) - viseur Heidosmat F:2,8
Obturateur : central, synchro Compur, B, 1 à 1/500

Click sur images pour agrandir.

Le Rolleifleix Automat MX

Appareil reflex bi-objectif (TLR, ou twin lens reflex) construit par la firme allemande ROLLEI-WERKE - Franke & Heidecke.
Date de fabrication : 1951.

Voir également le Rolleicord

Description

Ce ROLLEIFLEX AUTOMAT MX est équipé d'un objectif Tessar 75mm F:3,5 (Zeiss-Opton) pour la prise de vue et d'un Heidosmat F:2,8 pour le viseur.

Obturateur central Synchro Compur, vitesses de 1s à 1/500e. Armement et avancement du film automatiques, par levier (sur la droite du boîtier).

Les réglages d'ouverture et de vitesse s'opérent au moyen des deux petites molettes placées de part et d'autre des objectifs. Les valeurs sont lisibles dans une fenêtre sur le dessus de l'objectif de visée.

Particularité importante : Le réglage sur la vitesse 1/500 n'est possible que si l'obturateur n'est pas armé. Un point dur de la molette empêche ce réglage. Toute tentative de réglage en force risque de provoquer une panne grave de l'obturateur.

Le déclencheur est pourvu d'un filetage pour déclencheur souple, et d'un petit levier de blocage pour éviter les prises de vue accidentelles.

Prise de synchro-flash en façade (en bas et à gauche), avec levier de réglage pour flash magnésique ou électronique. Avec les flash électroniques toutes les vitesses sont utilisables.

La visée se faisant par un objectif séparé, dépourvu de diaphragme, il n'est pas possible de contrôler la profondeur de champ dans le viseur. Seule une échelle sur le bouton de mise au point permet de l'estimer.

L'appareil est pourvu d'un retardateur 10 secondes environ (bouton en façade en haut et à gauche).

Principe de visée : l'objectif de visée forme une image renvoyée sur un verre dépoli par un miroir placé à 45º dans la partie supérieure de l'appareil.

Le capuchon de visée repliable n'est pas amovible. La visée se fait à hauteur de poitrine. Une loupe rabattable permet d'affiner la mise au point sur le dépoli. Le milieu du capuchon peut s'escamoter pour former un viseur à cadre (viseur "sportif") et en dessous, un miroir secondaire et une loupe permettent une visée à hauteur d'œil (la visée inversée haut/bas et droite/gauche est assez peu confortable).

Le dépoli n'est pas amovible, il est nécessaire de déposer le viseur pour le remplacer. Un cache coulissant situé sous le dépoli de visée se déplace d'avant en arrière grâce un levier commandé par le système de mise au point, et permet de corriger la parallaxe pour les prises de vue d'objets rapprochés.

Utilisation

Le Rolleiflex utilise le film au format 120 (12 vues 6x6cm).

Chargement de l'appareil : placer le bobine vide dans le logement supérieur (en face du bouton d'enroulement) en tirant vers l'extérieur le petit bouton situé à gauche.
Placer de la même manière la bobine pleine dans le logement inférieur.
Glisser l'amorce du papier protecteur du film sous le rouleau palpeur placé près de la bobine débitrice. Attention : le papier protecteur doit se trouver face noire vers l'objectif (donc la face imprimée sur fond coloré ou blanc est visible).
Puis dérouler ce papier pour engager l'amorce dans la bobine réceptrice en s'assurant qu'elle est bien maintenue en enroulant le papier sur un tour (avec le levier d'armement). Refermer le dos de l'appareil. Tourner le levier d'armement jusquà la butée, le chiffre 1 s'affiche dans la fenêtre du compteur. On peut alors armer l'obturateur en ramenant le levier de 1/2 tour en arrière. Après chaque photo, on arme en tournant le levier en avant puis en arrière.

Plus de détails sur les appareils ROLLEIFLEX ou ROLLEICORD, visitez le site johnsrolleionlypage(en anglais).

Appareil : Rolleiflex Automat MX, film Kodak TriX 320 ISO

alauzet_roll1.jpg

Le Guilvinec, avril 2017

82_rollei8_guilvinec.jpg

Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.

Valid XHTML 1.0 Strict