Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES

Classement par marques : Indo

Fex Indo - Ultra Fex version 16 Himalaya

27_ultrafex01.jpg

Type : Appareils bakelite
Année : 1946/1966
Support : film 620
Format : 6x9cm
Objectif : Ménisque
Obturateur : à secteur, B et I 2 ouvertures (8 et 11)

Click sur images pour agrandir.

Ultrafex

Cet appareil est un ULTRA FEX (variante Himalaya), boitier en bakélite fabriqué par la société INDO (voir également les pages Elite Fex et INDO Impera), qui commença à produire des appareils à partir de 1945. Il s'adresse au même créneau de clientèle que les Photax de M.I.O.M., photographes amateurs ou débutants se contentant d'un appareil bon marché, simple d'utilisation, fournissant des négatifs Noir et Blanc de format suffisant pour produire des tirages par contact.

L'objectif est monté sur un support téléscopique en métal.

C'est un appareil de format 6x9, 8 images par film, utilisant du film 620 (petit axe, fabrication discontinuée, mais possibilité d'utilisation de film 120 réembobiné sur une bobine ancienne : Voir le tutoriel). Le bouton d'avance du film est en aluminium, un second bouton molleté, à la droite du boitier (donc à gauche sur la photo), est solidaire d'une tige filetée qui sert d'axe à la bobine débitrice (ce n'est pas un bouton de rembobinage, comme pourraient supposer les habitués du petit format !).

27_ultrafex02.jpg

Une variante de l'Ultra Fex

L'objectif FEXAR - OPTIC - SPEC est un ménisque, il est entouré d'une collerette en aluminium bleuté du plus bel effet, qui pourrait faire croire à la présence d'une optique traitée. Il possède un réglage de diaphragme sur 2 ouvertures ("normal" et "intense"), et un obturateur à 3 positions : 100, 25 et P (P=pose, correspondant à l'actuelle pose B).

A noter la présence d'un contact de synchro-flash sur le coté gauche de la platine d'objectif (n'est pas visible sur la photo), et d'une griffe porte-accessoires moulée sur le capot, mais placée trop près de la proéminence du viseur (ce qui rend impossible la fixation d'un flash).

Il n'y a pas de réglage de la mise au point, l'objectif calé sur la distance hyperfocale doit donner une image nette entre 2 ou 3 mètres et l'infini - à condition de ne pas trop agrandir ! Mais de toutes façon la grande majorité des photos prises avec ces appareils étaient simplement tirées par contact, ce qui correspondait (presque) à l'époque aux tirages standard 10x15 de nos actuelles pellicules couleur.

Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.

Valid XHTML 1.0 Strict