Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES

Classement par marques : Asahi-Pentax

Pentax - LX

alt : pent_lx.mp3
17_ptax_lx.jpg

Type : Reflex SLR format 135
Année : 1981
Support : film 135
Format : 24x36mm
Objectif : interchangeable baïonnette K SMC Pentax M 50mm F:1,4
Obturateur : plan focal, titane. B, 1 à 1/2000

Click sur images pour agrandir.

Asahi PENTAX LX

Appareil reflex professionnel, 24x36mm sur film 135 perforé en cartouches standard. Objectifs, verres de visée et viseurs démontables et interchangeables.

17_pentax-lx_01.jpg

Obturateur

Obturateur électromécanique, plan-focal, à course horizontale, à rideaux en titanium. Vitesses manuelles contrôlées mécaniquement de 1/2000 à 1/75 de seconde (synchro-flash X) et électroniquement de 1/60s à 4s. La pose B, et les vitesses manuelles fonctionnent sans pile. Exposition automatique contrôlée électroniquement en continu de 1/2000s à 125 secondes. Armement par levier, verrou de déclencheur, retardateur (levier cà droite de l'objectif combinant les fonctions de test de profondeur de champ et de relevage du miroir).
Réglage de la vitesse par bouton moleté cranté placé sur le dessus à côté du déclencheur avec position "A" (automatique à priorité diaphragme).
Réglage de la sensibilité du film et de correction d'exposition par couronne sous la manivelle de rembobinage.

17_systeme_lx.jpg

Mesure de l'exposition, informations dans le viseur

Mesure à pleine ouverture, intégrale pondérée, derrière l'objectif (TTL), en mode automatique et semi-auto. Cellule au silicium mesurant la lumière sur une trame imprimée sur le premier rideau (gris à 18%) ou en temps réel sur le rideau et le plan du film pour les vitesses lentes. Echelle de sensibilité de 6 à 3200 ISO.

Affichage dans le viseur des vitesses avec indication par diodes se déplaçant devant l'échelle des vitesses (verte = exposition correcte, orange = vitesse lente, risque de bougé, rouge = sur ou sous-exposition). Signal de fonctionnement automatique ou manuel. Une petite fenêtre placée en bas des viseurs à prisme permet de lire l'ouverture sur l'échelle des diaphragmes de l'objectif.

Objectifs et accessoires

Le Pentax LX reçoit tous les objectifs à baïonnette en monture K (standard introduit par Pentax avec le K1000). L'objectif standard est le SMC PENTAX-M 50mm F:1,7 ou mieux F:1,4 visible sur la photo (les objectifs de la série SMC avaient introduit le traitement super-multi-couches). Une bague d'adaptation permet d'utiliser les objectifs en monture à vis M42, comme les Super Takumar (sous réserve d'effectuer la mesure de lumière en ouverture réelle).

Une très large gamme d'accessoires fait du PENTAX LX un système professionnel complet. Sur la photo, le boîtier est équipé d'un entraîneur motorisé (winder) et d'une poignée grip. Devant l'appareil on peut voir au centre un des verres de visée interchangeables, dans sa boite et accompagné de la pince spéciale pour le mettre en place ; de part et d'autre : à gauche un capuchon de visée (pour visée à hauteur de poitrine) et à droite un viseur loupe (très utile en macrophotographie).
Il existe en outre soufflets, bagues allonge, dos dateurs ou enregistreurs de données, etc...

Voir ou télécharger ici : La brochure publicitaire du Pentax LX (document .pdf)

Essai du zoom 35/105 F 3,5

17_testLX_02.jpg


Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.

Valid XHTML 1.0 Strict