Avatar carré
PHOTO COLLECTION
RECHERCHE PAR TYPES d'APPAREILS RECHERCHE PAR MARQUES PAGES PRATIQUES

Classement par marques : Alpa

Alpa (Pignons) - Alpa reflex 6b

alt : alpa.mp3
12_alpa01.jpg

Alpa 6b avec Kern Macro Switar

Type : Reflex SLR format 135
Année : 1959/196
Support : film 135
Format : 24x36mm
Objectif : interchangeable - Kern Macro-Switar 50mm F:1,8
Obturateur : plan focal, toile. B, 1 à 1/1000

Click sur images pour agrandir.

Alpa 6b

L'Alpa 6b apparaît en 1959. Il fait partie de la seconde génération de ces appareils fabriqués en Suisse par la Société PIGNONS S.A. Il est le premier de cette famille à recevoir un miroir à retour rapide. Une caractéristique (commune à tous les appareils de la marque jusqu'au modèle 6c (1960) est la visée à 45°. Il possède encore un viseur type Galilée couvrant le champ des objectifs de 50mm, héritage du viseur télémètre dont étaient pourvus les premiers modèles Alpa Reflex, en plus de la visée TTL.

12_map_alpa_85.jpg

Echelle de profondeur de champ du Kern

Obturateur

L'obturateur plan-focal, à rideaux en toile, offre la pose B et les vitesses de 1 seconde à 1/1000. La vitesse de synchro-flash est le 1/60 de seconde.

Le bouton de déclencheur est placé sur la face avant de l'appareil à droite de l'objectif. La monture de celui-ci possède un fort épaulement traversé par un bouton qui vient appuyer sur le déclencheur, et qui lui-même actionne le mécanisme de fermeture du diaphragme à la valeur préselectionnée. Le petit bouton moleté, marqué d'une flèche et visible sur le dessus de l'épaulement, ferme le diaphragme manuellement pour le contrôle de la profondeur de champ.

L'armement des modèles précédents s'opèrait par un gros bouton moleté ; en soulevant la couronne exterieure de ce bouton on régle les vitesses. Ce bouton est conservé ici, mais complété par un robuste levier qui présente le particularité de devoir être actionné dans le sens des aiguilles d'une montre (rotation en sens inverse de la plupart des autres appareils).

L'Alpa 6b possède un retardateur (levier chromé à droite de l'objectif, sous le bouton déclencheur).

12_objectifs_alpa01.jpg

Quelques objectifs Angénieux : 28, 90 et 180mm

Objectifs et accessoires

L'appareil présenté est équipé d'un objectif KERN MACRO-SWITAR de 50mm de focale, ouverture maximum F:1,8, permettant la mise au point directe jusqu'à 28 cm du sujet (rapport de grandissement 1/3).

La deuxième photo montre l'échelle de profondeur de champ de cet objectif. En tournant la bague de diaphragme, on déplace un secteur coloré (cuivré) sous des petits trous percés dans le barillet de l'objectif. L'emplacement de ces trous correspond aux limites de profondeur de champ pour chaque ouverture, qui se lisent directement sur l'échelle de la bague des distances.
L'échelle des distances est graduée en mètres et en rapports de grandissement de l'image - gravures rouges (rappelons qu'il s'agit d'un objectif macro).
Ici, le diaphragme étant ouvert à F:8, et la mise au point réglée sur 1,10 m, la profondeur de champ s'étend de 1,00 m à 1,20 m (le calculateur de profondeur de champ nous donne avec précision de 1,00 m à 1,22 m).

Une large gamme d'optiques est disponible, dans les meilleures productions de l'époque : Angénieux, Kilfitt, Schneider, Kinoptic, ainsi que tous les accessoires courants, bagues-allonge, soufflets. La monture à baïonnette est spécifique à la marque.

Trois objectifs Angénieux en monture Alpa : de gauche à droite : grand angulaire RETROFOCUS 28mm F:3,5, demi-télé ALFITAR 90mm F:2,5, téléobjectif ALITAR 180mm F:4,5
Noter sur les objectifs Angénieux présentés ici le réglage du diaphragme par une molette, et le déclencheur qui ferme le diaphragme comme décrit ci-dessus. Il existe sous ces objectifs un petit bouton de contrôle de la profondeur de champ.

12_soufflet_alpa.jpg

Soufflet Novoflex et bagues allonge pour Alpa

Accessoires

Accessoires pour la macrophotographie : jeu de bagues-allonge et soufflet. Ces accessoires ne transmettent pas la présélection du diaphragme, mais il est possible d'utiliser pour cela un déclencheur souple double.

Plus de détails sur les appareils ALPA, visitez les sites www.alpareflex.com et Alpa, l'appareil photo des horlogers Suisses.

Image d'archive "La coiffure" (vers 1975) prise avec l'Alpa reflex 6b

delphine_1.jpg


Les textes et photos illustrant ces pages ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou utilisation même partielles sont interdites sans autorisation préalable de l'auteur. Photos et illustrations ©Jean-Claude BOUSSAT.

Avertissement : Ces pages peuvent ne pas s'afficher correctement avec certaines versions d'Internet Explorer.
Utilisez de préférence Firefox ou tout autre navigateur récent. Pour télécharger gratuitement Firefox, cliquez ici.

Valid XHTML 1.0 Strict